Installations septiques

Message envoyé aux membres de l’association en août 2011.

La ville de Morin Heights nous rappelait les règles régissant les fosses septiques à la dernière réunion de l’Association. Ce n’est pas la meilleure lecture à apporter sur le quai, mais ceux qui aiment se baigner comprendront l’intérêt de quelques rappels!

Préfiltres et économie d’eau

Ceux qui ont un système avec préfiltre de type Écoflo doivent l’entretenir une fois par année. Et ce n’est pas parce que l’on a un système sophistiqué que l’on peut consommer beaucoup d’eau. Chaque litre d’eau qui entre dans une fosse ressort dans le sol. La vidange d’une fosse ne concerne que les solides et comme les réservoirs sont toujours pleins, il faut espacer lessives, bains et lavage de vaisselle.

Bonne nouvelle! On aura de la visite…

La municipalité vérifiera chaque fosse septique autour du lac au courant de l’été. Les fosses mal entretenues seront identifiées et des mesures de réfection pourront être suggérées. Premier objectifavant les sanctions: sensibiliser les propriétaires à effectuer un entretien adéquat.

La Ville analysera aussi les champs de drainage. Les mesures correctives seront communiquées à chaque résident.

L’eau usée ne disparaît pas en «flushant»!

La plupart de nos installations comportent une fosse et un élément épurateur. La fosse clarifie les eaux usées pour ne pas obstruer l’élément épurateur. C’est un prétraitement des eaux usées. Puis, l’élément épurateur permettra de compléter le traitement des eaux clarifiées à travers leur infiltration dans le sol. Or l’eau dans le sol percole lentement vers le lac par gravité.

On comprend pourquoi les fuites des fosses septiques sont parmi les principales causes d’apports en phosphore dans un lac.

Comme les réservoirs ont des capacités de rétention limitées, il s’agit déjà d’utiliser des savons sans phosphates et biodégradables (certains agents chimiques peuvent détruire les bactéries d’une installation septique) et de ne pas utiliser trop d’eau en même temps pour laisser le temps à l’eau de décanter.

Comme si l’on déversait de l’engrais dans l’eau

Les eaux usées mal traitées et déversées dans les plans d’eau sont considérées comme une des principales sources de pollution et d’eutrophisation des lacs de villégiature au Québec. Quand une fosse septique est défectueuse ou qu’elle n’a pas été vidangée correctement, il y a débordement de l’eau des réservoirs et écoulement vers le lac. Or, ces eaux sont riches en nutriments dont les plantes aquatiques se nourrissent. En fait, c’est comme si l’on déversait, de manière diffuse, de l’engrais à même le lac.

Réglementation. Un rappel

Les propriétaires sont responsables de la vidange de leur fosse septique. Depuis 2008, la municipalité exige de tous les propriétaires une copie de leur reçu de vidange de fosse comme preuve de respect du règlement.

La loi provinciale qui régit les installations septiques pour les résidences privées stipule que les résidents permanents doivent faire vidanger leur fosse septique aux deux ans et les résidents saisonniers, aux quatre ans.

(Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées – Loi sur la qualité de l’environnement – Q-2, r.8). LIEN.

Pour aller plus loin

Vous trouverez des informations pertinentes sur les fosses septiques en bordure de lacs:

1) CRE Laurentides:

«L’installation septique?» Un guide complet – lecture obligatoire! Voir en particulier la section sur l’entretien.

LIEN(PDF: 2,6 Mo)

2) Ministère de l’Environnement:

«Guide de réalisation d’un relevé sanitaire des dispositifs d’évacuation et de traitement des eaux usées des résidences isolées situées en bordure des lacs et cours d’eau.» C’est principalement un outil pour recueillir l’information de base en vue d’analyser les résultats d’une évaluation de performance des dispositifs de traitement. Utile à ceux qui doivent faire des travaux.

LIEN(PDF: 655 Ko)

3) Ministère de l’Environnement:

Document destiné aux propriétaires de dispositifs de traitement des eaux usées (un guide de bonnes pratiques).

LIEN(PDF: 45 Ko)

4) Ville de Magog:

Guide pratique sur l’entretien de votre fosse septique – schématisé

LIEN(PDF: 340 Ko)

Nous avons tous la responsabilité de nous assurer que nos installations septiques ne polluent pas le lac. Les pressions du milieu sur le lac sont déjà assez fortes. Faisons notre part.