Résolutions de ménagère

Message envoyé aux membres de l’association en septembre 2011.

Quelques bonnes vieilles recettes de grand-mère à la demande générale des maîtresses de maison.

Les fées du logis qui ne feront pas le saut vers le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent encore remplacer leurs produits nettoyants. Et l’on ne rouspète pas! Les reines du foyer contemporaines pensent maintenant «vert».

Tant mieux. Ça fait déjà un peu moins de produits chimiques dans le lac…

Recettes de grand-mère à sortir des placards

1) Nettoyant miroirs et fenêtres

Dans un vaporisateur, versez 4 tasses (1 L) d’eau et 1 c. à table (15ml) de vinaigre. Vaporisez sur la surface à nettoyer, frottez avec un chiffon et essuyez avec un chiffon sec.

2) Nettoyant tout usage

Pour nettoyer lavabos, baignoires, robinets et cuvettes, saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge ou directement sur la surface à nettoyer et frottez. Ça brille et n’endommage pas les surfaces!

3) Four à micro-ondes

Pour nettoyer le four à micro-ondes, chauffez de l’eau dans une tasse pendant deux minutes. Si désiré, ajoutez-y une tranche d’agrume. La vapeur délogera les saletés et vous n’aurez qu’à passer un chiffon humide.

4) Déboucheur de renvois d’eau

1 tasse (250g) de bicarbonate de soude
1 tasse (250g) de sel
1 tasse (250mL) de vinaigre blanc
1 tasse (250mL) d’eau bouillante

Mêlez le bicarbonate de soude et le sel. Versez dans le drain lentement et ajoutez le vinaigre. Ça pétillera! 15 minutes plus tard, versez l’eau bouillante.

5) Époussetage

Au lieu d’utiliser un produit en aérosol ou vaporisé qui peut être inhalé, humectez votre linge à épousseter de quelques gouttes d’huile d’olive mélangées à 2 c. à table de jus de citron. Ce mélange enlève la poussière, dégage une odeur agréable et donne un fini brillant, en particulier sur le bois.

(Source: www.trucsmaison.com)

Utilisez moins de détergent à lessive

Vous pouvez sans problème réduire de moitié la quantité de détergent à lessive recommandée. Vous contribuerez à réduire l’apport en phosphate dans le Lac. Dans plusieurs régions de villégiature aux prises avec les cyanobactéries, les savons domestiques contenant des phosphates peuvent représenter jusqu’à 20% du problème lié aux algues bleues.