Vie Communautaire

Événements récurrents

Plusieurs événements récurrents ponctuent la vie autour du lac Écho. La plupart de ceux-ci se déroulent en été et sont devenus coutume. Pour que la tradition soit préservée, la collaboration des résidents est indispensable.

Ces événements sont organisés de manière bénévole par des résidents qui mettent leurs maisons et terrains à la disposition de tous.

Travailler ensemble à l’organisation de ces événements amoindrit le fardeau de la tâche et devient une excellente manière de rester en contact avec de vieux amis. C’est grâce à la participation de toutes nos familles que l’on assurera la pérennité de ce qui est réellement devenu une tradition de convivialité.

sailboat

Voici trois de ces événements réguliers en période estivale.

Les Régates

La première édition des Régates remonte à 1912. À l’époque, l’événement ne comportait que des courses de voiliers. De nos jours, la teneur des activités de cette journée a évolué et ne comporte plus de voile, le terme de “Régates” est demeuré pour désigner ce jour de fête entre voisins.

La journée des Régates a toujours lieu le dernier samedi de juillet. C’est l’occasion idéale pour les résidents du lac et leurs familles, de se rassembler et de tester leurs habiletés – ou leur sens de l’humour! Course de canoë, nage et plongeon sont au programme. L’atmosphère ne peut qu’éveiller l’enfant qui sommeille en nous, et ce, à tout âge.

La journée se termine par une cérémonie de remise des médailles et par le traditionnel “BBQ gastronomique”. Organisé à l’origine pour réjouir les enfants, cet événement aujourd’hui très populaire, permet de finir la journée sur une note gourmande en savourant – comme autrefois – hot-dogs, croustilles et Jo Louis!

Alors que les compétitions se déroulent dans la baie formée par Birch Point, le volet social de la journée se déroule à différents endroits d’une année à l’autre.

La journée des Régates est l’une de nos traditions les plus chères et, avec le temps, elle est devenue une manifestation de l’expression de notre esprit communautaire.

diver

Jazz on the rocks

«Jazz on the rocks» est organisé l’été sur une pointe rocheuse surplombantle lac dans sa plus large partie. Au son des musiciens de jazz, les résidents et leurs invités préparent bouchées et apéritifs qu’ils prendront, devant le soleil couchant, dans leurs canots, kayaks, pédalos et autres embarcations non motorisées. C’est dans une atmosphère bon enfant que l’on se réunit sur l’eau le temps de quelques airs. La flottille vogue. Les matelots fêtent au champagne! L’événement est organisé la samedi entre la fin de semaine des Régates et celle de la soirée des Commodores. «Jazz on the rocks» est une initiative et est présenté chaque été par Paul Lavoie.

Soirée des Commodores

Quinze jours après, la journée des Régates se tient la soirée des Commodores. Chacun apporte l’un de ses plats préférés et sa boisson favorite, pour partager avec les autres. Davantage une affaire d’adultes, cette soirée est une célébration très attendue.

C’est lors de la soirée des Commodores que l’on remet les trophées des régates pour honorer les vainqueurs dans chacune des catégories. Certains de ces trophées circulent depuis les années 1910! Ainsi la tradition se perpétue. Il est émouvant de pouvoir lire sur ces trophées les noms de familles qui résident encore au lac.

elk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *