Au lac Écho, plusieurs événements ponctuent la saison estivale. Ces activités sont organisées par l’APLÉ selon la tradition qui, dans certains cas, remonte à plus de cent ans. Les résidents et leurs familles participent à leur organisation tour à tour. Certains résidents mettent leur terrain et leurs installations nautiques à la disposition de tous pour que ces événements aient lieu.
Depuis 1912, les régates et la soirée du commodore sont les principaux événements de l’été. Depuis une dizaine d’années, une nouvelle activité, Jazz on the Rocks s’est insérée entre les deux et fait maintenant partie de la tradition.
LES RÉGATES
Lieu et date
La journée des régates a lieu le dernier samedi du mois de juillet. La date exacte et le programme des compétitions sont publiés à plusieurs reprises sur la page Facebook de l’APLÉ avant la tenue de l’événement.
Le programme
La journée débute par des compétitions de natation, suivies par des épreuves de plongeon et des courses de canoë. Il y a en a pour tous groupes d’âge : très jeunes et jeunes enfants, adolescents, adultes, aînés et aînés plus. Une chasse au trésor et une course aux trouvailles occupent les plus jeunes tout au long de la journée.
Le traditionnel BBQ gastronomique clôture les activités. Il se termine par une cérémonie de remise des médailles présidée par le commodore. Organisé à l’origine pour les enfants, cet événement est devenu très populaire auprès de tous les résidents du lac.
Les compétitions nautiques, à l’exception du plongeon, se déroulent dans la baie formée par Birch Point.
Le BBQ se déroule sur le terrain d’un résident selon une formule et un menu qui ne changent pas et où les hotdogs, croustilles et roulés suisses sont à l’honneur.
Pour en savoir plus
La première édition des régates remonte à 1912 ou 1913. À l’époque, l’événement ne prévoyait que des courses de voiliers. Certes, le programme de la journée a évolué et ne prévoit plus de régates à proprement parler, mais le terme est néanmoins resté pour désigner ce jour de fête entre voisins. Tout comme, par ailleurs, le responsable des régates continue à se faire appeler le commodore.
La journée des régates est l’expression la plus manifeste de l’esprit communautaire qui règne entre les voisins du lac Écho. Cette tradition n’aurait pu subsister sans la participation bénévole de tous les propriétaires et résidents. Les régates, comme le souper du commodore et maintenant l’événement Jazz on the Rocks, témoignent d’un style de vie unique au lac Écho.
JAZZ ON THE ROCKS
Lieu et date
Cette activité se tient au lac au mois d’août, le samedi entre celui des régates et le souper du commodore. La date exacte de l’événement est communiquée aux membres sur la page Facebook ou par courriel.
Le programme
Jazz on the Rocks est un concert de musique organisé depuis 2011 par un des propriétaires du lac Écho, connu pour sa créativité et son dévouement envers la communauté du lac.
Les musiciens et chanteurs sont installés, face au lac, sur une pointe rocheuse faisant partie du terrain de ce propriétaire qui s’improvise promoteur de spectacle pour une soirée. L’acoustique est très bonne, ce qui permet à l’ensemble des riverains d’entendre la musique.
Mais ce n’est pas tout, les résidents sont invités, avec leur famille et leurs amis, à se rapprocher du spectacle avec leurs embarcations afin de mieux en profiter. L’ambiance est à la fois calme et festive.
Pour en savoir plus
Cette initiative privée, destinée au plaisir de tout le voisinage, est devenue une activité estivale incontournable au lac Écho. Organisé dans le respect de la tradition et dans le style du lac Écho, l’événement Jazz on the Rocks, tout comme les régates, contribue sans aucun doute à consolider les liens qui unissent la communauté du lac Écho.
LE SOUPER DU COMMODORE
Lieu et date
Le souper du commodore a lieu deux semaines après les régates.
L’heure et l’endroit sont communiqués aux membres de l’Association par courriel. Traditionnellement tenu chez le commodore de l’année précédente, cet événement a maintenant lieu à tour de rôle chez les résidents qui se portent volontaires.
Le programme
Il s’agit d’un repas communautaire où chacun apporte un plat et une boisson, qui sont partagés avec les autres participants. Cette activité se déroule normalement à l’extérieur.
Pour en savoir plus
C’est lors de cette soirée, principalement réservée aux adultes, que l’on remet les trophées aux familles des gagnants des grandes catégories des régates.Certains de ces trophées existent depuis les années 1910.
L’APLÉ remet aussi des trophées en reconnaissance des activités communautaires et bénévoles de ses membres.
La municipalité de Morin-Heights a aussi son trophée dont le bénéficiaire est choisi par l’exécutif de l’Association.
AUTRES ACTIVITÉS
Portés par le succès des régates et de Jazz on the Rocks, plusieurs propriétaires organisent annuellement des activités pour l’ensemble de la communauté riveraine : la traversée du lac en juillet, le tournoi de pétanque et le tournoi de golf se succèdent au mois d’août. Ces activités sont soutenues par l’Association.
L’hiver est une période plus tranquille socialement, sauf pendant la partie de ballon-balai qui se dispute sur le lac le 31 décembre devant la résidence d’un propriétaire qui régale les joueurs avec un buffet extérieur et des pogos.
TROPHÉES
La journée des régates, les gagnants des différentes compétitions reçoivent une médaille, d’or, d’argent ou de bronze selon leur ordre d’arrivée (natation, canot) ou le nombre de points accumulés (plongeon).
Les meilleures performances par catégorie d’âge sont récompensées par des trophées. La participation et l’esprit d’équipe sont aussi soulignés par la remise de trophée.
La contribution exceptionnelle de certains résidents au développement de la communauté et la protection de son environnement sont reconnues par l’APLÉ par des trophées qui sont remis à leur récipiendaire lors des activités entourant les régates et le souper du commodore.
Ces trophées ont en général été offerts par des familles très impliquées dans l’organisation des régates. Certains sont très anciens et circulent depuis les années cinquante. Les noms des premiers récipiendaires, presque effacés, en témoignent. Le trophée EKERS a été octroyé pour la première fois en 1912, toute première édition des régates.
Les participants sont classés par catégories d’âge :
- Pré-Midget : 4 à 5 ans
- Midget : 6 à 7 ans
- Bantam : de 8 à 11 ans
- Junior : de 12 à 16 ans
- Senior : de 16 à 39 ans
- Senior plus : 40 ans et plus
Pour les compétitions de natation et de canot, le pointage est calculé de la façon suivante :
- Première place : 3 points
- Seconde place : 2 points
- Troisième place : 1 point
- Les épreuves de plongeon sont notées par trois juges.
À noter que les résultats des compétitions de mille-pattes et de canot de guerre ne comptent pas dans l’accumulation des points afin de déterminer les gagnants des trophées par catégorie d’âge.
TROPHÉES RÉGATES
Le trophée MARTEL-THIBAULT
Champion Pré-Midget : Plus grand nombre de points, garçon ou fille 4 à 5 ans
Ce trophée offert par la famille Martel-Thibault a été décerné pour la première fois en 1999. Les Martel-Thibault ont été commodores durant plusieurs années. Parents de très jeunes enfants, ils ont pensé que le plus performant (et surtout plus courageux) des braves petits participants aux compétitions de natation et de plongeon méritait aussi de recevoir un trophée.
Le trophée GNAEDINER
Champion Midget : Plus grand nombre de points, garçon ou fille 6 à 7 ans
Les Gnaedinger sont les premiers occupants de la maison située à l’intersection entre le chemin Log Village et Pine road. Les jeunes de l’époque se réunissaient et traversaient sur la propriété des Gnaedinger pour aller au lac se baigner au Waterhole, un endroit où un tremplin était installé sur une roche. Les jeunes de toutes les générations ont fréquenté cet endroit.
Le trophée LESLIE
Champion Bantam : Plus grand nombre de points, garçon ou fille 8 À 11 ans
Ce trophée fut offert par la famille de Robert Leslie, dont les membres étaient tous d’excellents nageurs. Une danse pour les adolescents était organisée dans leur garage durant le weekend des régates. Les Leslie comme les Gnaedinger devaient surement aimer s’ impliquer auprès de la jeune génération.
Le trophée JENNINGS
Champion Junior : Plus grand nombre de points, garçon ou fille 12 à 15 ans
Un couple Américains (elle était Jamaïcaine), Eileen et Winslow Jennings, habitaient sur le chemin Log Village dans le chalet appartenant maintenant à Denis Turgeon. Ils étaient de grands amis de la famille Groves qui eux aussi ont un trophée à leur nom. Il est fort probable que les Jennings comme les Groves ont grandement contribué à l’organisation des régates dans les années 60 et 70. Ralph Leavitt qui habite toujours au lac, sur Birch, se souvient d’une façon singulière de la famille Jennings et en particulier de madame Jennings. En effet, Ralph est né prématurément sur log village, dans le chalet de ses parents où sa mère fut accouchée prématurément (deux mois avant la date prévue) par le docteur Robb. En apprenant ce qui se passait, tous les voisins sont venus offrir leur aide. Eileen Jennings s’est présentée avec des serviettes de table qui ont finalement servi à langer le bébé durant son transport à Montréal vers l’hôpital.
Le trophée DU LAC ECHO
Champion Senior : Plus grand nombre de points, garçon ou fille 16 ans et plus
Le trophée du PLONGEON G. EKERS
Champion Bantam : Plus grand nombre de points accumulés, garçon ou fille
Le premier récipiendaire fut xxxxx en 19xx. Ce trophée a été donné par la famille Ekers, autrefois propriétaire de Ekers Brewery. Leur imposante maison de pierres, malgré sa singularité, fait partie du patrimoine du lac Écho. Celle-ci est toujours occupée par des membres de la famille.Au cours des années, les Ekers ont contribué de façon significative au succès des régates en tant qu’organisateurs, mais aussi en tant que redoutables compétiteurs, tant au niveau de la performance que de l’originalité.
Le trophée du PLONGEON GROVES
Champion Junior : Plus grand nombre de points accumulés, garçon ou fille
Ce trophée a été offert par Craig Grove et sa femme, tous deux très impliqués dans la vie sociale et communautaire du lac dans les années 60 et 70. Ils sont les premiers propriétaires d’un chalet sur chemin Log Village. Cette maison est toujours occupée par leur fille.
Le trophée du PLONGEON LAC ÉCHO
Champion Senior : Plus grand nombre de points accumulés, homme ou femme
Ce trophée, décerné pour la première fois en xxx, a été offert par deux maman excellentes plongeuses : Margareth Tellier (née Millar) et Eleanor Binns Leach. Ces dernières ont été juges aux compétitions de plongeon durant de nombreuses années. La troisième juge de l’époque, madame Enid Larin, représentante de la génération suivante et aussi très bonne plongeuse, a continué de juger les plongeons jusqu’à tout récemment en 2018.
Le trophée BAILLIE
Champions Juniors : Canot de guerre
Ce trophée remonte aux années 50 et fut offert par Doug Baillie, un homme d’affaires de Montréal dont la compagnie de freins et roulement était fournisseur du CPR et du NCR, les principales sociétés ferroviaires de l’époque. Fait cocasse, les deux voisins de monsieur Baillie ont sur leurs propriétés des installations équipées de freins et roulement, respectivement un monte-charge sur rail et un quai pouvant être tiré de l’eau à la verticale pour le protéger de la glace en hiver.
Le trophée LATIMER
Champions Séniors : Canot de guerre
Cet autre ancien trophée décerné pour la première fois en 1956 a été donné par monsieur L.W. Latimer de Latimer Motors à Montréal. Celui-ci habitait avec sa famille sur le chemin Log Village. Bien que ne participant pas aux régates, monsieur Latimer était réputé pour sa générosité envers la communauté du lac.
Le trophée du CENTENAIRE
Trophée accordé au junior ou au sénior ayant accumulé le plus grand nombre de points dans les compétitions individuelles
Ce trophée est remis au participant junior ou senior ayant cumulé le plus grand nombre de points dans les compétitions individuelles. Ce trophée a été offert par Guy Larin et décerné pour la première fois en 1967 dans le cadre des célébrations du centenaire de la Confédération canadienne.
Le trophée COMMÉMORATIF ERIC KAPLAN
Trophée accordé au junior ou au sénior qui a fait preuve du plus bel esprit de compétition
Ce trophée récompense le participant junior ou senior ayant fait preuve du bel esprit de compétition, soit par l’effort soit par la participation.
Il a été offert par Marty Kaplan en mémoire de son fils Eric ayant lutté avec courage contre la leucémie qui l’a malheureusement emporté à l’âge de 13 ans. Les Kaplan étaient propriétaires de la maison aujourd’hui occupée par la famille Hope Lavoie.
Le trophée PANCRAZI -MCDONALD
CENTIPEDE JUNIOR MILLE-PATTES
Ce trophée, offert par la famille Pancrazi-McDonald, a été décerné pour la première fois en 2014. Odile McDonald a été commodore de 2000 à 2001. Son enthousiasme et son esprit rassembleur ont relancé l’événement auprès des jeunes dont le taux de participation faiblissait depuis quelques années.
Le trophée TAN-LARIN
CENTIPEDE SENIOR MILLE-PATTES
Guy J. Larin, fils de Guy et Enid Larin, et son épouse Alice Tan, ont offert ce trophée pour souligner l’effort collectif nécessaire pour remporter cette épreuve, pour le moins originale. La famille Larin, de génération en génération, reste un pilier de la communauté du lac Écho.
Le trophée EKERS (The CEDAR Lake Cup)
Trophée octroyé aux organisateurs des régates (Nos commodores !)
Ce trophée est le plus ancien et le plus précieux de tous les trophées du Lac Écho.Le trophée EKERS porte le nom d’une des familles installées au lac depuis le début du19ième siècle. De génération en génération, les Ekers se sont impliqués dans l’organisation des régates.
Ce trophée est une véritable antiquité, car sur le bord de la coupe apparait l’inscription CEDAR LAKE CUP. Avant Écho et avant Joe, le lac portait le nom de CEDAR Lake, en voici une preuve. Un petit médaillon vissé au trophée confirme qu’il vient de chez Birks, la célèbre bijouterie.
C’est en 1912 que le trophée a été octroyé la première fois, dans le cadre des régates du lac Écho, tel qu’en témoigne les plus anciennes plaques qui ont été conservées sur le trophée. Mais il doit remonter à bien plus loin vu l’inscription CEDAR LAKE CUP, on fait référence ici au 19ième siècle.
Ce trophée a été oublié pendant de nombreuses années puis a refait surface, il y a une dizaine d’années, au moment des célébrations du centenaire des régates du Lac Écho. En 2012, la famille Ekers l’a redonné à la communauté qui a décidé de le remettre annuellement aux organisateurs des régates.
AUTRES TROPHÉES DÉCERNÉS PAR L’APLÉ
Coupe MARIE THIBAULT ET ANDRÉ POIRIER
“NOUS GARDERONS TOUJOURS MARIE THIBAULT ET ANDRÉ POIRIER AU CENTRE DE NOS FÊTES”
Cette belle grande coupe a été offerte en 2015 par Jane Hope et Paul Lavoie en mémoire du couple Poirier Thibault qui s’est longtemps et intensément impliqué au lac où ils résidaient en permanence. André et Marie Poirier représentaient la mémoire et le cœur de notre communauté. Ils nous ont quittés très vite et ont laissé un grand vide. Cette coupe, qui sert en même temps de seau à glace, témoigne de l’esprit rassembleur et de la place importante que ce couple a occupé au sein de notre communauté. Au souper des commodores, elle trône sur la table au milieu des plats que chacun a apporté.
Trophée du MAIRE
Présenté par la municipalité de Morin-Heights
Au nom de la communauté de Morin-Heights et plus particulièrement des résidents du lac Écho, le trophée du maire est accordé à un résident du lac en reconnaissance d’un apport exceptionnel à la communauté du lac Écho ou la protection de son environnement.En reconnaissance de l’importance de la collaboration de l’association du lac Écho avec la municipalité, le maire de Morin-Heights ou son représentant est traditionnellement invité au souper du commodore. C’est lors d’un de ces événements que l’idée est venue au maire d’offrir ce trophée soulignant le dévouement et la contribution significative d’un résident du lac Écho à sa communauté et son environnement.
Le trophée a été accordé la première fois en 2015. Le choix du récipiendaire est proposé par un membre puis approuvé par les administrateurs du conseil de L’APLÉ.
MAUREEN PALLETT est la première récipiendaire du trophée en 2015. Durant de très nombreuses années, elle a aidé l’APLÉ de diverses façons, en particulier en traduisant communications et documents produits par l’association, s’assurant de préserver la culture bilingue prévalant au lac Écho. Fait à noter, Maureen est membre de la famille Cleyn qui, au moment des régates, accueille les compétitions de natation et de canot, et ceci depuis plusieurs générations.
MATHIEU REGNIER a reçu le trophée du maire en 2016 pour son apport et expertise extraordinaire en matière environnementale et dont a pu profiter l’association et tous ses membres. Il a aussi mis sur pied RUISSEAU JACKSON AIRE NATURELLE PROTÉGÉ,
un mouvement communautaire pour la protection et la mise en valeur environnementales du bassin versant du Ruisseau Jackson. Cette initiative couvre 20 km2 sur le territoire de trois municipalités. Le ruisseau Jackson représentant la principale source d’approvisionnement en eaux du lac Écho, on comprend l’importance de ce projet visionnaire.
En 2018, le trophée du maire a été remis à JANE HOPE, fondatrice du Lake Echo Buyers Club composé de 29 familles. Le rôle du club était de financer l’acquisition par la municipalité de Morin-Heights de 215 acres dans le bassin versant du ruisseau Jackson pour créer LA RÉSERVE NATURELLE DU RUISSEAU JACKSON. Les donateurs ont obtenu des reçus de dons de charité à des fins fiscales. L’objectif du projet était de contenir le développement immobilier dans le secteur, de protéger le caractère naturel des terres situées dans le bassin versant du ruisseau Jackson, source de plus de 50 % de l’eau du lac, pour finalement protéger la santé du lac Écho pour les générations à venir.
En 2019, c’est PAUL LAVOIE qui s’est vu décerner le trophée du maire. Paul Lavoie a conceptualisé, produit et supporte l’entièreté des coûts de JAZZ ON THE ROCK (voir activités sociales). Tous les résidents du lac et leurs amis sont invités à assister sur leurs embarcations à une représentation musicale donnée vers le lac sur la propriété des Hope Lavoie. Cet événement annuel très attendu reflète le style de vie privilégié par les résidents du lac et renforce leur esprit communautaire.
Le trophée du maire a été octroyé en 2020 à CHRISTIANE LANGEVIN en reconnaissance de l’immense travail de recherche et de synthèse accompli en vue de la conceptualisation, de la rédaction et de la mise à jour du nouveau site web du lac Écho. Ce site de références pratiques fait une belle place à l’histoire du lac Écho, de ses traditions et du mode de vie laurentien de ses résidents, tout ceci présenté de façon ludique. De plus grâce à ses rubriques, les usagers du site ont maintenant facilement accès à la règlementation gouvernementale régissant la construction résidentielle, l’aménagement des rives et la protection de l’environnement à Morin-Heights.
En 2022 le trophée du maire a été remis à JUDI RICHARDS pour son exceptionnel dévouement à l’association des propriétaires du lac Écho, sa contribution au maintien de l’esprit communautaire et des traditions propres au lac Écho. Judi s’est impliquée avec L’APLÉ à partir des années 90. D’abord comme notre commodore, elle a su raviver l’intérêt pour les régates dans les années 95. Judi a ensuite été présidente présidente de l’APLÉ sept années durant lesquelles elle a piloté des dossiers polarisants qui, sans ses talents de rassembleuses, auraient pu entamer à tout jamais l’esprit communautaire de notre lac. Elle a toujours eu comme objectif de garder l’harmonie entre voisins, avec la municipalité de Morin-Heights, tout en relevant des défis environnementaux majeurs pour notre lac et son futur. Malgré une vie active chargée elle a réalisé son mandat avec un enthousiasme débordant, soucieuse de préserver le caractère bilingue de notre association.
AUTRES TROPHÉES
Les trophées suivants ne récompensent pas une activité reliée aux régates. Cependant, comme ils ont une histoire associée au lac et sont remportés durant des événements auxquels tous les résidents sont invités, nous avons pensé en faire mention ici pour la petite histoire.
Trophée CLUB DE PÉTANQUE du lac Écho
La pétanque a toujours été un jeu populaire au lac Écho et ceci depuis des générations. Il est possible de recenser plusieurs terrains chez les propriétaires de maisons autour du lac. On ne sait pas qui a introduit la pétanque au lac, mais c’est surement à cause de son caractère convivial et inclusif que le jeu y est devenu si populaire.
Dans les années 70, il y a même eu un Club de pétanque du lac Écho. Le club avait son trophée décerné de 1973 à 1977.
La famille Hope-Lavoie a réanimé la passion pour la pétanque au lac écho en se faisant un terrain puis en invitant tout le lac à un tournoi amical au lendemain de l’événement Jazz on the Rock. Le trophée de l’ex club de pétanque du lac a été retrouvé (dans la maison ayant appartenue au Kaplan) et a recommencé à circuler parmi les nouveaux champions.
Trophée SMOLSKI MICHAUD tournoi de golf du lac Écho
Le premier tournoi de golf du lac Écho a fait partie du programme des célébrations du centenaire des régates du lac Écho en 2012. L’événement fut si populaire qu’il est devenu annuel. Il se déroule au Club Balmoral de Morin-Heights où plusieurs propriétaires sont membres. Cependant, c’est le trophée remis à l’équipe gagnante qui est digne de mention. Il a été créé pour le centenaire à partir d’un seau à glace, portant l’écusson de l’Hôtel Reine Élisabeth, trouvé à moitié enseveli dans la vase du lac en bordure d’une propriété ayant appartenu à la famille Smolski, réputée pour son sens de la fête, pure hypothèse cela va sans dit vu que nous n’avons pas de preuve.